Toutes les histoires
Municipalité de Ostrava
Sécurité des immeubles d'habitation
Comment Ajax protège des zones résidentielles contre les incendies en République tchèque

Client

Municipalité de Ostrava

Safe Home est le plus grand distributeur de systèmes de sécurité en République tchèque. L’entreprise a été fondée en 2009 et propose des solutions de sécurité pour les particuliers et les entreprises. En 2020, avec le soutien du service de secours des pompiers de la République tchèque (FRS CR) et de l’association tchèque des officiers de pompiers (CAFO), Safe Home a lancé un projet à but non lucratif pour protéger les bâtiments résidentiels à Ostrava. 

Objectif

Protéger les immeubles d'habitation contre les incendies, sans installer d'équipements de sécurité dans chaque appartement.

La Tchéquie fait partie des vingt premiers pays en ce qui concerne le nombre d’incendies dans le monde, la majorité d’entre eux étant des incendies de bâtiments. Ostrava est la troisième ville la plus peuplée de la République tchèque, le centre industriel et le « cœur d’acier » du pays. La plupart des quartiers résidentiels de la République tchèque, et d’Ostrava en particulier, se composent essentiellement d’immeubles d’habitation.

«Certains de nos employés, des membres de nos familles, de nos amis et de nos connaissances vivent dans ces bâtiments ou dans des bâtiments similaires. Nous étions donc à la recherche d’une solution fiable à 100 %, une technologie qui répondrait à toutes nos exigences sans compromis»Daniel Král, Directeur de Safe Home

Pourquoi Ajax

  • Facilité de mise en œuvre. L’installation d’une alarme câblée dans chaque appartement est difficile et coûteuse. Un système sans fil pourrait être installé dans les escaliers et autres espaces communs.
  • Notifications instantanées. Le système peut avertir instantanément les résidents du bâtiment en cas de danger – en envoyant des messages, en déclenchant une alarme. Cela nécessite une application pratique et des sirènes fortes. 
  • Fiabilité. Le système assure une communication fiable, une technologie radio à longue portée pour transmettre les signaux d’alarme. 
  • Peu d’entretien. Le système fonctionne sur batteries pendant des années et signale tout dysfonctionnement.

Solution

Systèmes de sécurité sans fil avec détecteurs d'incendie installés dans les escaliers

214 détecteurs d’incendie FireProtect ont été installés dans les bâtiments d’Ostrava. La centrale Hub Plus, «le cerveau» du système, contrôle tous les appareils. Le prolongateur de portée ReX augmente la couverture radio, ce qui permet d’installer des détecteurs dans les escaliers.

En cas d’alarme, les sirènes intégrées se déclenchent et les résidents sont avertis sur leurs smartphones.

Lorsque le détecteur identifie la présence de fumée ou un saut de température, il déclenche sa sirène intégrée. En cas d’incendie, les résidents reçoivent instantanément une notification sur leurs smartphones via l’application mobile Ajax. Si la cause de l’incendie n’est pas éliminée dans la minute qui suit, les sirènes de chaque détecteur FireProtect du bâtiment se déclenchent.

Il a fallu deux semaines pour réaliser le montage. 

Les systèmes de sécurité Ajax sont installés dans 14 immeubles à étages de la ville. La plus petite maison a 4 étages et 8 appartements, et la plus grande a 11 étages et 77 appartements.

La mise en place de l’équipement par des ingénieurs professionnels s’est faite sans bruit et sans travaux de construction. Les résidents ont consacré 10 minutes à l’installation de l’application mobile Ajax et à un court briefing sur la manière de l’utiliser. 

L’idée et les mécanismes du projet ont été coordonnés avec l’Association tchèque des officiers de pompiers (CAFO).

Protection totale en cas d’urgence

Chaque détecteur d’incendie Ajax est un dispositif indépendant doté d’une sirène de 85 dB. Même si la maison est privée d’électricité et de connexion Internet, tous les détecteurs se déclenchent en cas de danger comme un système unifié grâce à la fonction d’Alarme incendie interconnecté

Le détecteur est toujours sous surveillance – la centrale l’interroge à une fréquence de 12 secondes ou plus. Dans l’application, l’utilisateur peut surveiller les paramètres du détecteur, ses réglages, l’état de la chambre à fumée, ainsi que le niveau de charge des batteries, principale et de secours. 

Et pour finir, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la fréquence à laquelle l’utilisateur doit faire appel au remplacement de la batterie. La durée de vie de la batterie peut atteindre 4 ans.

Le projet devient national

En coopération avec les organisations nationales de pompiers, Safe Home organise des séminaires et des présentations dans de nombreuses villes tchèques. L’objectif de la campagne d’information est d’expliquer l’importance de la sécurité incendie et de proposer des solutions de sécurité efficaces. D’autres villes pourront s’inspirer de l’expérience d’Ostrava en installant les systèmes Ajax dans les immeubles d’habitation du pays.

Produits

Galerie

Vous avez réalisé un projet intéressant?
Proposez votre solution pour la publication.
Réaliser un projet similaire
Les partenaires autorisés Ajax sont prêts à développer une solution de sécurité personnalisée pour votre installation. Laissez vos coordonnées pour demander un devis.

All stories
Municipality of Ostrava
Apartment buildings security
How Ajax protects residential areas in Czech Republic from fires

Client

Municipality of Ostrava

Safe Home is the largest distributor of security systems in Czechia. The company was founded in 2009 and offers security solutions for homes and businesses. In 2020, with the support of the Fire Rescue Service of the Czech Republic (FRS CR) and the Czech Association of Fire Officers (CAFO), Safe Home initiated a non-profit project to protect residential buildings in Ostrava. 

Challenge

Protect apartment buildings from fires, without installing security equipment in each apartment


Czechia is among the top twenty countries in terms of the number of fires in the world, with the largest share being fires in buildings. Ostrava is the third largest city in the Czech Republic, the industrial center and the “steel heart” of the country. Most residential neighborhoods in Czechia, and in Ostrava in particular, consist mainly of apartment buildings.

«Some of our employees, family members, friends, and acquaintances live in these or similar buildings. For this reason, we have been looking for a 100% solution that we will be able to stand up for; a technology that will meet all our demanding requirements without any compromises»Daniel Král, Director of Safe Home

Why Ajax

  • Ease of implementation. Installing a wired alarm in each apartment is difficult and expensive. A wireless system could be installed in the stairways and other common spaces.
  • Instant notifications. The system can instantly notify the building residents about danger — by sending messages, raising an alarm. This requires a convenient app and loud sirens. 
  • Reliability. The system provides reliable communication, a long-range radio technology to transmit  alarm signals.
  • Low-maintenance. The system runs on batteries for years and reports malfunctions.

Solution

Wireless security systems with fire detectors that are installed in stairways

There are 214 FireProtect fire detectors installed in the Ostrava buildings. The Hub Plus control panel, “the brain” of the system, controls all the devices. The ReX range extender increases radio coverage, making it possible to install detectors in stairways.

In case of an alarm, built-in sirens are activated, and residents are notified on their smartphones

When the detector identifies smoke or a temperature jump, it triggers a built-in siren. In case of fire, residents will instantly receive a notification on their smartphones via Ajax mobile app. If the cause of fire is not eliminated within one minute, the sirens of each FireProtect detector in the building are activated.

The whole installation took two weeks 

Ajax security systems are installed in 14 multi-floor buildings in the city. The smallest house has 4 floors and 8 apartments, and the largest one has 11 floors and 77 apartments.

Professional engineers installed the equipment without noise and construction works. The residents spent 10 minutes on installing the Ajax mobile app and a short briefing on how to use it. The project idea and mechanisms were coordinated with the Czech Association of Fire Officers (CAFO).

Full protection in case of emergency

Each Ajax fire detector is an independent device with a 85 dB siren. Even if the house loses electricity and Internet connection, all detectors will be triggered in case of danger as a unified system thanks to the Interconnected Fire Detectors Alarm function

The detector is always supervised — the hub polls it with a frequency of 12 seconds or more. In the app, the user can monitor the parameters of the detector, its settings, the status of the smoke chamber, as well as the charge level of the main and backup batteries. 

And finally, there is no need to worry about how often a user has to call for battery replacement. The battery life is up to 4 years.

Going national

In cooperation with national firefighting organizations, Safe Home conducts seminars and presentations in many Czech cities. The purpose of the information campaign is to explain the importance of fire safety and to offer effective security options. Other cities will be able to learn from Ostrava’s experience by installing the Ajax systems in apartment buildings across the country.

Products

Gallery

Do you have an interesting implemented project?
Suggest your story to get published.
Implement a similar project
Authorized Ajax partners are ready to develop a customized security solution for your facility. Leave your contact details to request a quote.